Etude de sol

Étude de sol G1 :

Vous souhaitez vendre un terrain constructible ? Confiez-nous vos demandes pour la réalisation d’une étude de sol G1.

Qu'est-ce qu'une étude de sol G1 ?

Étude de sol G1

L’étude de sol G1 est devenue obligatoire depuis le premier janvier 2020. Elle est généralement à la charge du vendeur.  L’étude g1 permet d’obtenir des informations sommaires sur la nature et l’argilosité du sol mais également une première indication sur la portance du terrain. Ainsi l’acheteur est informé de tous les risques et prendra toutes le précautions lors de la construction de son ouvrage.

L’objectif final consiste à éviter les fissures et les désordres sur les  futures constructions

 D’une manière plus génarale, l’étude de sol de type G1 est une étude préliminaire qui permet de caractériser rapidement le sol d’un terrain. Elle est généralement réalisée pour les petites constructions telles que les maisons individuelles ou les extensions d’habitations existantes. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer globalement les contraintes que pourraient rencontrer les fondations de la future construction.

Pour cela, les géotechniciens procèdent à des investigations de terrain pour étudier les diverses couches géologiques et identifier les contraintes potentielles. Ils peuvent également réaliser des prélèvements de sol pour réaliser des essais en laboratoire. Une fois que toutes les données sont collectées, les experts sont en mesure de fournir un rapport qui indique les caractéristiques du sol et les recommandations pour la construction des fondations. L’étude de sol de type G1 est donc une étape importante et nécessaire avant de débuter tout projet de construction.

Etapes d'une étude de sol G1 pour vendre un terrain

  • Demande de devis

    Afin d'établir un devis précis et adapté à vos besoins, nous vous invitons à nous transmettre les informations suivantes : - La localisation du terrain et le numéro cadastral - La superficie du terrain - L'utilisation future du terrain - La présence éventuelle d'ouvrages souterrains (câbles, réseaux, etc.) Nous pourrons ainsi vous proposer une prestation sur-mesure comprenant les travaux d'analyse et la rédaction d'un rapport d'étude de sol G1.

  • Intervention sur site

    Après la validation du devis nous organisons avec le client notre intervention sur site pour la réalisation des sondages et investigations nécessaires. Génaralement nous réalisons des essais au pénétromètre dynamiques et des essais à la tarière pour avoir une idée sur la nature et la portance du sol étudiée. Selon le cas, des essais laboratoire peuvent compléter le programme . Pour intervenir il faut compter environ 1 semaine après l'accord du client

  • Rapport d'étude

    Le rapport d'étude de sol de type G1 présente la dernière étape de l'étude. Il contient des informations détaillées sur les différentes couches du sol rencontrées ainsi l'argilosité du terrain et le risque retrait/gonflement d'argiles.

Étude de sol - Photo - 10

Comment savoir si mon terrain est exposé à un risque de retrait et gonflement d'argile

Vous pouvez le savoir en consultant directement la carte Argile france ou en nous contactons directement. Si votre terrain se situe dans une zone exposée au phénomène de retrait-gonflement des argiles ? Une étude de sols G1 est obligatoire selon la Loi Élan datant de 2020. 

Si le terrain est situé dans une zone à risque faible, cette étude n’est pas obligatoire. Elle est tout de même conseillée afin de prévenir de potentiels risques.

 

Etude géotechnique g1 -carte argile france

    Retour en haut