Etude de sol

L’étude de sol G1 est devenue obligatoire depuis le premier janvier 2020. Elle est généralement à la charge du vendeur.  L’étude G1 permet d’obtenir des informations sommaires sur la nature et l’argilosité du sol mais également une première indication sur la portance du terrain. Ainsi l’acheteur est informé de tous les risques et prendra toutes le précautions lors de la construction de son ouvrage.

L’objectif final consiste à éviter les fissures et les désordres sur les  futures constructions.

D’une manière plus génarale, l’étude de sol de type G1 est une étude préliminaire qui permet de caractériser rapidement le sol d’un terrain. Elle est généralement réalisée pour les petites constructions telles que les maisons individuelles ou les extensions d’habitations existantes. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer globalement les contraintes que pourraient rencontrer les fondations de la future construction.

Pour cela, les géotechniciens procèdent à des investigations de terrain pour étudier les diverses couches géologiques et identifier les contraintes potentielles. Ils peuvent également réaliser des prélèvements de sol pour réaliser des essais en laboratoire. Une fois que toutes les données sont collectées, les experts sont en mesure de fournir un rapport qui indique les caractéristiques du sol et les recommandations pour la construction des fondations. L’étude de sol de type G1 est donc une étape importante et nécessaire avant de débuter tout projet de construction.

étapes d'une étude de sol g1 pour vendre un terrain

Comment savoir si mon terrain est exposé à un risque de retrait et gonflement d'argile ?

Etude géotechnique g1 -carte argile france

Vous pouvez le savoir en consultant directement la carte Argile france ou en nous contactons directement. Si votre terrain se situe dans une zone exposée au phénomène de retrait-gonflement des argiles ? Une étude de sols G1 est obligatoire selon la Loi Élan datant de 2020. 

Si le terrain est situé dans une zone à risque faible, cette étude n’est pas obligatoire. Elle est tout de même conseillée afin de prévenir de potentiels risques.

Retour en haut